- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresQuels sont les points à vérifier avant d’acheter une maison ?
Lorsque vous vous apprêtez à acheter une maison, il existe certains points que vous devez obligatoirement acheter. Si vous êtes désireux de les connaître, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous instruira.
Une analyse du marché
Avant d’acheter une maison, il est conseillé de faire une analyse du marché. En effet, cela va vous permettre d’avoir une idée des offres similaires qui sont disponibles. Vous pourrez ainsi comparer les prix ainsi que d’autres paramètres qui peuvent vous aider à faire un meilleur choix. Pour une bonne étude du marché, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière ou vous rendre sur internet afin de consulter les offres et annonces disponibles. Monterrain.be vous propose alors ses services pour vous aider à acheter la maison qui convient à vos besoins.
Une inspection de la maison
Comme vous pouvez vous en douter, il est primordial de vérifier l’état de la maison que vous voulez acheter avant de vous décider. Vous pourrez ainsi détecter les éventuels problèmes et les réparations à effectuer. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout vérifier. Certains aspects doivent être contrôlés par des professionnels. Pour cela, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence immobilière. Cette dernière pourra s’assurer que les différentes installations, la toiture, les murs sont en bon état.
Le prix de la maison
Très souvent, la majorité des personnes qui désirent acheter une maison ne prévoient que le prix de cette dernière dans leur estimation immo. Cela est une erreur, car avant d’acquérir un tel bien, il faut obligatoirement faire d’autres dépenses comme celles qui sont liées aux démarches notariales. De façon générale, elles varient en fonction des caractéristiques du bien à acheter et du cabinet de notaire responsable du projet. Il est donc conseillé de bien se renseigner afin d’avoir une idée du coût total de ce dernier.
La localisation de la maison
Pour être sûr que vous serez à l’aise dans la maison que vous vous apprêtez à acheter, vous devez vous assurer de la localisation de cette dernière. Vérifiez donc si elle se trouve dans un quartier où vous serez en sécurité. Assurez-vous qu’elle n’est pas construite dans une zone où vous aurez à subir des nuisances sonores comme celles provoquées par un bar, un aéroport, une usine, un passage de train, etc. Vous devez aussi vérifier la proximité de certaines infrastructures comme les hôpitaux, les écoles, les pharmacies, les supermarchés. Assurez-vous aussi qu’elle est bien orientée par rapport au soleil. Cela vous évitera de beaucoup dépenser en matière de chauffage, même dans le cadre d'un investissement locatif.
Les documents de la maison
Lorsque vous voulez acheter une maison, vous devez prendre la peine d’analyser tous les documents qui vous seront fournis par le vendeur. Portez une attention particulière sur les différents travaux comme les rénovations ou les extensions qui ont été réalisés par ce dernier. En effet, vous devez vous assurer qu’il a obtenu les autorisations nécessaires et que les travaux ont été réalisés en fonction des règles en vigueur.