- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresComment s’assurer pour un prêt immobilier ?
Pour tout emprunt immobilier, la souscription d’une assurance est nécessaire pour garantir le remboursement de son prêt en cas de décès prématuré ou d'invalidité. Même si la souscription d’une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, elle est tout de même indispensable. Il sera difficile de trouver une banque qui acceptera de financer votre projet immobilier si vous n’êtes pas assuré. Pour vous assurer pour un prêt immobilier, vous pouvez choisir l’assurance de l’établissement de crédit auprès duquel vous allez emprunter de l’argent. Si non, vous pouvez aussi souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie.
La souscription d’une assurance de prêt immobilier auprès de votre banque
Étant donné que l’assurance prêt immobilier est imposée par les établissements de crédit pour obtenir un prêt, certains d’entre eux proposent leur assurance aux emprunteurs. En proposant à ses clients une assurance prêt immobilier de groupe, la banque s’assure d’avoir un minimum de garantie en ce qui concerne le remboursement. En effet, c’est tout l’intérêt même de la souscription d’une assurance prêt immobilier. Le remboursement de la totalité et d’une partie du capital emprunté sera couvert par l’assurance en cas de décès prématuré ou d’invalidité de l’emprunteur. S’assurer pour un prêt immobilier est ainsi une étape cruciale que l’emprunteur doit faire avant de souscrire un prêt.
Opter pour une assurance autre que celle de banque
Certes, les établissements de crédit peuvent imposer à l’emprunteur de souscrire une assurance prêt immobilier avant d’accorder son financement, mais ils ne peuvent pas obliger l’emprunteur à accepter leur propre compagnie d’assurance. Les clients peuvent ainsi se tourner vers une autre compagnie d’assurance. La seule exigence qui lui est faite est de trouver une assurance avec la même couverture que celle demandée par les banques. Cette action s’appelle une délégation d’assurance emprunteur. Ce dernier peut prendre la décision de choisir une assurance de prêt moins coûteux ou qui présente plus de garanties, mais pour le même tarif.
S’assurer pour un prêt immobilier est une chose qui ne va pas de soi. Pour ce faire, il faut se servir des comparateurs d’assurance en ligne. Ces outils vous permettront de dénicher les meilleures offres. Lorsque vous faites une comparaison en ligne, vous devrez toutefois prendre en compte certains points :
- les garanties (forfaitaire ou indemnitaire)
- les exclusions de garanties
- le délai de carence
- le délai de franchise
- le plafond du montant pris en charge par l’assurance.