- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresLes avantages de recourir à un courtier en crédit immobilier pour trouver le meilleur prêt
Le domaine de l’immobilier est assez vaste et complexe. Si vous voulez investir dans ce domaine, il est conseillé de vous faire aider par un professionnel. Le courtier est l’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Il est plus outillé, vous permet de gagner du temps et vous aide à minimiser le coût de votre emprunt. Quels sont les avantages de recourir à un courtier en crédit immobilier pour obtenir le meilleur prêt ? Découvrez tous les détails ici.
Le courtier en crédit immobilier, quel est son rôle ?
Le courtier en crédit immobilier est l’interface entre vous et la banque qui vous accorde le prêt immobilier. Il vous accompagne dans l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Il vous assiste dans le rachat de votre crédit immobilier. Il peut aussi vous aider à faire un investissement locatif.
Le courtier en crédit immobilier a donc un rôle très diversifié. Il joue le rôle de conseil dans les différentes étapes de recherche de votre prêt immobilier. Il vous aide à comparer et à négocier auprès de vos partenaires bancaires les meilleures conditions pour votre emprunt. Il vous accompagne dans la constitution de votre dossier et le défend auprès des établissements bancaires.
Le courtier en crédit immobilier, quelles sont les qualifications requises ?
La profession est réglementée. Pour être un professionnel du crédit et de l’assurance, vous devez avoir une habilitation d’intermédiation en opérations de banque et en service de paiement (IOBSP). Pour obtenir cette qualification, vous devez remplir certains critères :
- vous devez exercer l’intermédiation à titre habituel et exercer ce métier comme activité principale ou secondaire ;
- vous devez recevoir un mandat par un organisme de prêt, un autre IOBSP ou un client avec le détail de vos missions ;
- vous avez en contrepartie une rémunération équivalente à vos prestations.
Le courtier en crédit immobilier doit se faire enregistrer auprès de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance dans la rubrique des courtiers, des mandataires et des salariés.
Passer par un courtier en prêt immobilier, quels sont les avantages ?
Un courtier en crédit immobilier vous permet de gagner du temps. Plutôt que de faire le tour des établissements bancaires, vous pouvez tous les consulter en une fois avec votre courtier. L’expert pourra mieux négocier avec les institutions bancaires pour vous dénicher le meilleur taux de prêt immobilier. Il peut faire jouer la concurrence auprès des différentes institutions bancaires.
Le courtier en crédit immobilier vous permet de négocier votre assurance. Il vous accompagne dans le choix d’une assurance emprunteur conforme aux équivalences de garantie. Vous pouvez choisir l’assurance groupe proposée par la banque ou plutôt la délégation d’assurance pour un meilleur tarif.
Le courtier vous suit de bout en bout pendant toute la procédure. Il est toujours préférable de vous laisser aider par un professionnel. Faites-lui signer un mandat qui comportera la portée de la mission, la rémunération, les liens et les relations potentielles avec les établissements bancaires avec lesquels il travaille.