- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresAchat Immobilier : les procédures à suivre pour obtenir un prêt
Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, il est important de trouver un financement pour le réaliser. Pour ce faire, la souscription d’un crédit est souvent requise à moins de disposer des fonds nécessaires. De nombreux établissements financiers proposent des prêts pour vous permettre d’atteindre cet objectif. Pour en bénéficier, certaines démarches doivent être respectées par l’emprunteur.
Rechercher un prêt immobilier adapté à votre projet
Pour trouver la proposition qui colle parfaitement à votre situation, vous pouvez très bien faire le tour des différentes agences bancaires. Cela peut s’avérer utile, mais demandera plus de temps. L’idéal serait d’utiliser un comparateur de crédit en ligne. Il vous permettra également de dénicher la meilleure assurance prêt-immobilier sur le marché. En l’espace de quelques clics, vous aurez entre les mains un éventail de suggestions. Cet outil comme son nom l’indique vous donne la possibilité de faire la comparaison entre les différents prêts que les organismes financiers mettent à la disposition des particuliers. De plus, son utilisation est très facile, il suffit de se rendre sur un site qui en propose un et de remplir certaines informations. Grâce à cette solution, vous pourrez profiter des meilleures conditions de prêt.
À noter que l’une des conditions pour obtenir un prêt immobilier est de souscrire une garantie emprunteur. Pour bénéficier de la meilleure assurance prêt-immobilier, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.
La simulation du prêt
Une fois que vous avez trouvé l’offre de crédit immobilier qui correspond à vos critères et à votre situation financière, il est conseillé de passer par un simulateur de prêt en ligne pour connaître les détails sur la proposition de financement. Presque tous les organismes financiers en proposent un sur leur site. Si ce n’est pas le cas, d’autres plateformes suggèrent le même service. Pour l’utiliser, vous devez simplement renseigner le montant que vous souhaitez emprunter, la mensualité et la durée de remboursement qui vous conviennent. En l'espace de quelques minutes, vous connaîtrez le taux et aussi le coût total du prêt que vous avez simulés. Il importe de préciser qu'avoir recours à ces outils en ligne n’engage en rien ni le prêteur ni le client. Les chiffres qui sont fournis sont seulement à titre indicatif.
La constitution du dossier
Lorsque vient le moment de déposer votre dossier de demande de prêt, il vous faut monter un dossier. Il est exigé par les banques pour avoir tous les renseignements vous concernant.
Dans la majorité des cas, les pièces justificatives suivantes sont requises :
- les 3 derniers bulletins de paie de l’emprunteur s’il est un salarié
- les 3 derniers avis d’imposition pour les travailleurs non-salariés
- les 3 derniers relevés de compte en banque
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- un compromis de vent
Il faut savoir que les organismes de crédits émettent également des conditions pour octroyer un prêt immobilier. Elles concernent notamment la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cela implique d’avoir une situation professionnelle stable. La possession d’un CDI est alors requise. Vous devez aussi avoir un taux d’endettement raisonnable. Il ne doit pas représenter plus de 33 % de votre revenu mensuel.