- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresQuelles sont les garanties couvertes par l’assurance prêt immobilier ?
Les garanties sont les principaux éléments à considérer dans un contrat d’assurance. Dans le cadre d’une assurance prêt immobilier, la prise en compte de celles-ci est vraiment d’une importance capitale. Elles permettent à la banque de valoriser la capacité de remboursement du souscripteur ainsi que sa solvabilité en général. Voici les couvertures comprises dans cette modalité d’assurance emprunteur.
La garantie « décès »
Dans le domaine de l’immobilier, la garantie décès fait partie des exigences minimales obligatoires d’un contrat d’assurance emprunteur. L’assureur couvre le remboursement du capital restant dû dans le cas où l’acquéreur vienne à décéder. De cette manière, les proches, la famille ainsi que les héritiers n’ont plus à intervenir. Les compagnies d’assurance fixent une limite d’âge pour cette garantie et cela dépend surtout de chaque établissement.
La garantie « Perte Totale et Irréversible d’Autonomie »
Aussi connue sous le nom de PTIA, celle-ci consiste à indemniser un emprunteur atteint d’une invalidité absolue et définitive. Si cette situation se présente, le remboursement sera assuré par la mutuelle. Cette formule n’est valable que lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’exercer ses activités professionnelles. Il doit impérativement nécessiter une aide d’assistance pour ses besoins quotidiens. Seul un médecin agréé peut déclarer cette situation.
La garantie « Invalidité Permanente »
L’invalidité permanente fait référence à un état d’inaptitude au travail pendant une période déterminée ou non. Deux options s’offrent dans cette garantie : l’invalidité permanente totale et l’invalidité permanente partielle. L’assureur recommande un taux d’incapacité à 66 % pour le premier cas, tandis qu’il est de 33 % pour le second. Après un accident ou une certaine maladie, cette garantie d’une assurance prêt immobilier assure l’acquittement des dettes.
La garantie « Incapacité Temporaire de Travail »
Dans la mesure où l’emprunteur serait victime d’un accident ou d’un arrêt de travail, l’assureur s’engage à fournir les fonds d’indemnisation conformément aux conditions convenues. Pour que la couverture soit valide, un agent de la compagnie d’assurance doit évaluer la situation de l’assuré. La prise en charge d’une garantie d’une assurance de prêt immobilier prend fin lorsque l’acquéreur retrouve toutes ses capacités. À ce moment, l’assuré sera amené à continuer le versement des mensualités.
La garantie « Perte d’emploi »
En cas de licenciement ou d’une cessation d’activité de l’assuré, la garantie perte d’emploi couvre le reste à payer auprès de l’organisme de prêt. Cette possibilité ne peut être accordée si le renvoi a été dû à une erreur professionnelle de l’acquéreur. Correspondant à l’assurance chômage, celle-ci permet d’indemniser un remboursement maximum. Toutefois, l’application de cette assurance doit considérer la franchise et le délai de carence.