- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresPeut-on choisir son assurance de prêt immobilier ?
Lorsqu’on se rend compte que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers de l’ensemble du coût du prêt immobilier, on comprend vite que bien choisir sa couverture est indispensable. À rappeler que la souscription d’une assurance prêt immobilier permet de se protéger des aléas de la vie, aussi bien à l’emprunteur qu’à l’organisme de prêt. En cas de décès ou de maladie empêchant d’assumer le coût de son emprunt, l’assureur prend en charge une partie ou la totalité du remboursement des échéances de son crédit immobilier.
Changer son assurance de prêt immobilier, c’est possible
Lors de la demande d’un prêt immobilier, il est fort probable que l’organisme prêteur impose à l’emprunteur de souscrire un contrat d’assurance groupe avant de valider définitivement son dossier. Malgré cela, il faut noter qu’il est tout à fait possible de choisir son assurance de prêt immobilier individuelle. En effet, aucune loi n’impose que l’emprunteur doive souscrire une assurance prêt immobilier auprès de son établissement bancaire. Il peut le faire à l’extérieur s’il le souhaite parce que cette démarche présente des avantages spécifiques.
Autrement dit, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire une assurance prêt immobilier avec son organisme prêteur. Il peut choisir une offre externe pour souscrire ce type de couverture. Même si on a déjà souscrit une assurance de prêt immobilier et que l’on souhaite changer d’assureur, c’est possible.
Dans ce contexte, deux cas de figure se présentent :
- Pour une assurance emprunteur souscrite au-delà de 12 mois
Grâce à l’amendement Bourquin, l’emprunteur peut changer son contrat d’assurance prêt immobilier. Il peut ainsi choisir pour la délégation d’assurance tous les ans à la date d’anniversaire du prêt sous réserve de proposer un contrat d’assurance aux garanties équivalentes.
Toutefois, il est impératif de respecter un délai de préavis d’au moins 60 jours (2 mois). Afin de savoir les différentes étapes pour changer son assurance emprunteur à date d’anniversaire, l’emprunteur peut consulter les différents avis dans des sites spécialisés. Ceci permet de savoir comment obtenir un nouveau contrat d’assurance prêt immobilier qui sera accepté par son organisme prêteur.
- Pour une assurance emprunteur souscrite au-dessous de 12 mois
Grâce à la loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier, l’emprunteur a la possibilité de changer d’assurance au cours des douze mois qui suivent la signature de son contrat de prêt immobilier. Cette démarche est également conditionnée par la présentation d’un contrat aux garanties équivalentes à son actuel organisme de prêt. Ce dernier n’a aucun droit de refuser cette initiative sous peine de se voir écoper d’une amende de 3 000 €.
Les autres prestataires à choisir pour souscrire une assurance prêt immobilier
Outre sa banque, qui a proposé un contrat d’assurance groupe, l’emprunteur peut choisir d’autres prestataires qui proposent des offres plus attractives. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver toutes les prestations disponibles sur le marché de l’assurance emprunteur.
Parmi les prestataires qui proposent ce genre de couverture, on peut citer par exemple les compagnies d’assurance, les mutuelles ou encore les instituts de prévoyance. À l’évidence, le choix est multiple et il y en a pour tous les goûts. Reste à savoir, comment dénicher le meilleur prestataire offrant une assurance prêt immobilier adaptée à ses besoins ? Le comparateur d’assurance en ligne peut répondre à cette question.