- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresQuelle assurance prendre pour un prêt immobilier ?
L’utilité d’une assurance emprunteur se passe de commentaire. Cette précaution vous évite de nombreux désagréments si un aléa vous empêche de payer les mensualités. La souscription à une couverture est plus que nécessaire lorsque vous achetez une maison ou un appartement par le biais d’un crédit immobilier. Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir en votre âme et conscience.
Différents prestataires proposent une assurance de prêt immobilier
Il est possible de souscrire à une autre assurance de prêt immobilier que celle proposée par la banque. Cette couverture par défaut n’est pas obligatoire. Le système de protection lui-même reste facultatif. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur les différentes éventualités. Outre le contrat suggéré par le créancier, il y a aussi d’autres options à explorer. Vous devriez vous informer pour bénéficier d’un meilleur tarif, mais pas seulement. Vous pouvez jouir de garanties optimales. Concrètement, il faudra visiter les comparateurs d’assurance. Les mutuelles et les instituts de prévoyance sont également à consulter. Dans certaines situations, il faut envisager de demander des conseils à un courtier en prêt bancaire. Cet expert dans le domaine des emprunts peut vous orienter vers les compagnies qui proposent les meilleures garanties. Certains prestataires excluent systématiquement les personnes âgées, les fumeurs ainsi que ceux qui n’ont pas un travail stable. Il faudra trouver un assureur qui pourrait accepter un profil d’adhérent écarté par les autres.
Les principaux critères à prendre en considération
Au moment de vous renseigner sur votre assurance prêt immobilier, informez-vous sur l’irrévocabilité des garanties. Cela implique que vous n’aurez pas à déclarer à votre compagnie tout changement de situation. Il arrive aux prestataires de ne pas couvrir certains sinistres. Ils écartent les adhérents souffrant de certaines pathologies, en l’occurrence les maladies liées au tabagisme. Ils refusent parfois ceux qui se trouvent dans l’incapacité de payer les mensualités à cause d’un changement de carrière décidé par l’assuré lui-même. Idéalement, ces détails ne devraient pas avoir une influence sur les garanties proposées par votre compagnie. Le calcul des cotisations constitue un autre élément important. Il devrait se faire en fonction du capital initial non la somme restante due. Évaluez toujours le coût total de votre assurance avant de vous engager. Prenez la peine de le comparer avec les offres concurrentes.
Des garanties sur lesquelles vous devriez vous insister
La perte d’emploi devrait faire partie des sinistres couverts. Si l’emprunteur se trouve au chômage du jour au lendemain, l’assurance devrait prendre en charge le paiement des mensualités. Elle devrait continuer de le faire en attendant que sa situation professionnelle s’améliore. Cette garantie n’est pas systématique. Elle est proposée en option et nécessite souvent une cotisation majorée. Dans tous les cas, il faut vous pencher sur les taux de couverture. Cette quotité d’assurance de prêt immobilier correspond au pourcentage de l’emprunt que la compagnie prend en charge. L’idéal serait d’avoir 100 %, mais cela n’est pas toujours le cas. A cela s’ajoute le délai de franchise. Ce temps équivaut à l’arrêt de travail minimal pour activer la garantie. Dans la plupart des contrats, il est de 90 jours. Concrètement, vous devriez encore payer 3 mensualités même si vous avez perdu votre emploi pour une quelconque raison. L’assureur prend le relais après le trimestre d’invalidité professionnelle.
D’autres paramètres vous permettent de faire le bon choix
Le frais de dossier que vous devriez payer à l’adhésion compte. Certaines compagnies vous épargnent cette dépense. D’autres le minimisent si vous faites une souscription en ligne. Puis, il y a l’exclusion des sinistres. Les causes d’une invalidité ou d’un décès du client sont scrutées par l’assureur. Ce dernier dégage toute responsabilité en cas de pratique d’un sport extrême. Certaines maladies d’origine professionnelles sont également écartées. Il se peut qu’un arrêt de travail suite à une lombalgie soit ignoré par la compagnie. Ce sont de bonnes raisons de toujours lire les conditions générales de ventes dans les moindres détails. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur l’équivalence des garanties si jamais vous décidez de changer d’assurance de prêt immobilier. C’est un droit acquis.