- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
- Comprendre l’importance de l’assurance emprunteur
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresComment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
Le prix d’un bien immobilier affiché sur la vitrine d’une agence n’est pas souvent exhaustif. Il existe d’autres frais dont on ne vous parle pas de prime abord. Ces frais annexes proviennent de l’agence immobilière, de l’état et de la banque. Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier afin de mieux préparer votre budget ? Nous vous disons tout.
Quels sont les frais annexes que vous réglez immédiatement ?
Ce sont les divers frais que vous devez payer dès la constitution de votre dossier. Ils sont en rapport avec l’agence, le notaire, etc.
Les frais d’agence
Les frais d’agence qui constituent une moyenne comprise entre 1 et 10 % de la valeur de votre bien. Ils sont laissés à la discrétion de chaque agence immobilière et sont donc négociables. Ils apparaissent sur la vitrine de l’agence et sur les documents qu’elle vous transmettra. Une personne qui souhaite vendre son bien rapidement peut prendre en charge ces frais.
Les frais de notaire
Il s’agit d’une moyenne comprise entre 7 et 8 % du prix du bien immobilier. Ils comprennent les droits de mutation ou les droits d’enregistrement qui sont reversés à l'État. Les droits de mutation varient entre 5.09 % et 5.81 %. Le reste des frais comprend la rémunération du notaire qui est encadré par la loi qui prévoit :
- rémunération allant jusqu’à 6 500 euros : 3,945 % du prix de vente ;
- rémunération comprise entre 6 501 et 17 000 euros : 1,627 % du prix de vente ;
- rémunération comprise entre 17 001 et 60 000 euros : 1,085 % du prix de vente ;
- plus de 60 000 euros : 0,814 % du prix de vente.
Il faut rajouter à ces montants 20 % du résultat obtenu qui correspond à la TVA sur la rémunération.
Les frais de dossier
Ce sont les frais imposés par la banque lors de la souscription de votre emprunt immobilier. Ils sont fixés par la banque et équivalent généralement au 1 % du bien. Ce montant varie souvent entre 600 et 1000 euros. Vous pouvez négocier ces frais auprès de votre banque. Gardez à l’esprit que si votre dossier est bon vous pouvez même voir ces frais baisser drastiquement et parfois même disparaître.
Les frais de garantie
C’est l’ensemble des garanties que vous donnez à la banque. Il peut s’agir d’une caution ou d’une hypothèque que la banque peut saisir en cas de non-remboursement de vos mensualités.
Les garanties ont un coût pour l’emprunteur et il doit les régler dès la signature du contrat. Une hypothèque représente en général 1,5 % du prix de votre bien et la caution 1 %.
Les frais à rembourser sur le long terme
Vous avez l’assurance emprunteur qui du point de vue de la loi n’est pas obligatoire. Mais sans elle, vous ne pouvez pas obtenir un prêt d’une banque. Cette assurance protège l’emprunteur en cas d’impayés. Elle peut aller jusqu’à 20 % du prix total de votre crédit.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais il est conseillé d’y souscrire. Cela vous protège en cas de sinistre (incendie, inondation). Choisissez une assurance complète pour vous prémunir contre tout risque.
La taxe d’habitation pour les locataires et la taxe foncière pour les propriétaires est à prévoir. Le montant est établi sur la base de la valeur locative cadastrale du bien (valeur marchande actuelle du bien). Prévoyez aussi les frais prélevés par la banque pour assurer la domiciliation de vos revenus principaux chez elle.